Né en 1977
Vit à Toulouse, France

La multiplicité de ses pratiques s’appréhende à la manière d’un patchwork sonore. Du documentaire radiophonique à l’improvisation musicale, de la création pour le spectacle à l’installation électroacoustique, il tisse au fil du temps une trame où l’écoute, active et partagée, se révèle sensible au monde et à ses multiples. Trompette, phonographie, électronique et dispositifs de multidiffusion sont quelques uns des éléments de construction de cette poétique du sonore.

Depuis le début du 21ème siècle, il s’est produit en solo ou avec d’autres (M.Doneda, F.Charles, B.Bondonneau, H.Boubaker, J.Wright, P.Battus...) dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Canada, USA, Pays Bas, Espagne, Argentine...) : festivals, centre d’arts, clubs, bars, théâtres, rues, jardins publics, radios, maisons, cinémas...

Il a reçu une commande d’Etat en 2009 créée au GMEA et de nombreuses bourses, commandes et résidences de création. Ses pièces sont régulièrement diffusées dans la plupart des festivals de création sonore. Il participe à plusieurs créations théâtrales, notamment avec le Théâtre2L’Acte et le Lato Sensu Museum.

Il est également engagé dans la diffusion des musiques libres (collectif Sonofages) et la pédagogie. Il a publié une dizaine de disques sur des labels ou netlabels (Amor Fati, Ambiances Magnétiques, Creative Sources, Relax Ay Voo, M.Morezon...)

(JPG)





(c) Anne Lefèvre, Yann Bouloiseau, Pierre Olivier Boulant, Chrystel Rostaing

BIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

Il étudie la trompette à l’ENM du Mans et au CNR de Rennes entre 1986 et 1993, puis avec Emmanuel Maurice jusqu’en 1995. Il étudie ensuite à Toulouse les techniques du son (BTS Audiovisuel - 1999). Ses études et sa rencontre avec quelques musiciens ’fondateurs’ (Michel Doneda, Fabrice Charles, Marc Démereau) ont profondément modifié son approche instrumentale, influencée par l’électroacoustique et les paysages sonores. L’écoute est le fondement de son travail, une écoute active, sensible et ouverte sur le monde. Ses projets actuels oscillent entre musique, improvisation, performance et utilisation des médias sonores (électronique, création sonore, phonographies).

Depuis 1999, il collabore à de nombreux projets de musique improvisée (Aérophone, Ensemble Nodal, Collectif Ordulu, Clochepate, La Goutte...) et rencontre différents musiciens : Michel Doneda, Fabrice Charles, Jean Sébastien Mariage, Heddy Boubaker, Gabriel Paiuk, Diego Chamy, Lucio Capece, Sébastien Lespinasse, Wade Matthews, Pascal Battus, Jack Wright, entre autres. Il a joué dans divers lieux en Europe, Etats-Unis, Canada et Argentine.

Entre 2000 et 2007, il joue dans La Friture Moderne, fanfare menée par Marc Démereau, qui questionne l’espace scénique avec le scénographe et metteur en scène Christophe Bergon. Créations Théâtre Garonne 2004. Résidence GMEA 2005/2006.

Il crée des bandes sonores pour la danse et l’art contemporain : Flu.x - groupe Unber Humber / Patricia Ferrara ; collaborations avec le Lato Sensu Museum. En compagnie du saxophoniste Laurent Rochelle, ils performent avec la danseuse buto Regina Goerger (Cycle de l’eau, Cycle des saisons 1999/2003) et réalisent plusieurs créations de ciné concerts avec la danseuse Lucie Vigouroux.

En 2004, lors d’un séjour de six mois en Amérique Latine, il réalise, avec Gwladys Déprez, Que Tal, Argentina ? Les petites révolutions du quotidien, un documentaire radiophonique et web sur les alternatives sociales argentines.

En 2005, il organise un cycle de concerts Solo(s) dans son appartement et fonde un collectif autour de la création sonore : Oyez !

En 2006, il est en résidence avec Gwladys Déprez à Billère (64) pour réaliser un portrait sonore de la ville : Billère au printemps. Il y anime également des ateliers pédagogiques centrés sur l’écoute et l’improvisation musicale. Il est ensuite accueilli par le collectif Tour de Bras, à Rimouski, Québec, pour une création phonographique autour du fleuve Saint- Laurent, présentée sous forme de performances improvisées : Face à la Dérive. Il entame également la création sonore du Roi Lear / Théâtre2l’Acte, création avril 2007.

En 2007, le projet discographique de Dordogne Amor Fati trouve une continuité en concert, au cours desquels les musiciens improvisent avec les paysages sonores du disque, une mise en abîme de leur propre musique. il joue la bande sonore du Roi Lear / Théâtre2l’Acte. Il retrouve ensuite ses compagnons de jeu québécois pour une tournée de Face à la Dérive, qui devrait aboutir à un projet discographique, grâce au soutien du GMEA. Il poursuit ses recherches sur la relation microphonique à l’instrument notamment lors de la création d’O.R.A.T.O.R.I.O / Lato Sensu Museum au Festival Novelum.